La technique de Breathwork à Compiègne
Découvrez la respiration consciente avec Claire Rousvoal dans l’Oise
Ma vision
J'ai été formée par l'école Alive Breathwork, fondée par Lucille Fauque, elle-même directement formée par Léonard Orr. Cette école a été mon choix en raison de ses valeurs et de sa vision :
- La vie est une expérience extraordinaire à célébrer et nous sommes tous des êtres puissants et lumineux
- Nous créons notre réalité par notre niveau de conscience, nos pensées et nos émotions
- Notre but est d'évoluer en conscience et de créer une réalité extérieure plus libérée, harmonieuse et à la hauteur de notre essence
- L'évolution de la conscience passe par la guérison des traumas et des croyances limitantes, nous permettant de retrouver notre plein potentiel et de nous connecter à quelque chose de plus grand
En quoi cela consiste ?
- Inspirations pleines et profondes
- Expirations relâchées
- Connexion : suppression des pauses entre inspirations et expirations
Les bienfaits de cette technique !
En favorisant l'alcalinisation du sang, elle contribue à réduire l'inflammation, apportant ainsi détente profonde et soulagement des tensions musculaires.
La respiration consciente permet également d'apaiser le mental et d'améliorer la concentration.
Ce soin favorise la libération des émotions stockées, la résolution des traumas et l'accroissement de la confiance en soi.
La respiration consciente entraîne un afflux d'énergie dans le corps et favorise la libération des blocages énergétiques.
Ma thérapie permet d'accéder à un état de conscience modifiée, favorisant la connexion à notre essence profonde et le développement de l'intuition.
Un peu d’histoire
Le Breathwork, une pratique ancienne, puise ses origines dans des techniques millénaires de méditation et de yoga. Dans les années 70, le Dr Stanislas Groff a révolutionné le domaine en développant la respiration holotropique, une méthode intense de Breathwork intégrant la musique et l'hyperventilation pour explorer la conscience.
Par la suite, d'autres courants ont émergé, dont le Rebirthing de Leonard Orr, qui met l'accent sur la respiration consciente pour libérer les émotions refoulées et favoriser le bien-être physique et mental. Aujourd'hui, le Breathwork continue d'évoluer et de séduire de nombreux adeptes à travers le monde.
Le déroulement de ma séance
Lors de votre séance "2 heures pour soi" de Breathwork, vous serez accueilli chaleureusement et nous prendrons le temps d'échanger pour comprendre vos besoins.
Ensuite, je vous expliquerai la technique de Breathwork et je vous installerai confortablement en position allongée. Vous serez guidé à travers une session de respiration consciente et connectée d'une durée de 55 minutes, suivie d'une phase d'intégration.
Enfin, profitez d’un moment de partage facultatif pour discuter de votre expérience !
Ce qui peut se passer pendant une séance…
Pendant la séance, vous pourriez ressentir différentes sensations, telles que le calme total ou l'endormissement.
Des picotements peuvent également se manifester, tout comme des prises de conscience ou des visions. Des émotions peuvent émerger, mais il est possible de ne rien ressentir en apparence. Chaque expérience est unique et propre à chacun.
Les contre-indications
- Diagnostic de bipolarité, schizophrénie ou condition psychiatrique : Si vous souffrez de trouble bipolaire, le Breathwork pourrait déclencher un épisode maniaque.
- Grossesse : Par principe de précaution, les effets d'une hyperventilation sur un fœtus étant mal connus, je ne souhaite pas pratiquer de Breathwork si vous êtes enceinte. De plus, en cas d'expérience émotionnelle forte, la pratique pourrait causer des contractions.
- Stress post-traumatique profond : Dans ce cas, il est nécessaire d'obtenir l'approbation de votre thérapeute. Vous devez être suffisamment ancré pour pouvoir gérer ce qui pourrait survenir pendant la session, y compris éventuellement revivre l'expérience qui a causé le PTSD afin de la libérer de votre système.
- Prise d'antidépresseurs : Merci de me signaler toute prise d'antidépresseur, surtout à haute dose, et de vous assurer, le cas échéant, de l'accord de votre médecin pour participer à une session de Breathwork.
- Problèmes cardiovasculaires, hypertension artérielle non contrôlée par médicaments : Une forte libération émotionnelle et/ou un mouvement physique peuvent exercer un stress sur le système cardiovasculaire. En cas d'hypertension artérielle forte, demandez l'avis de votre médecin.
- Anévrisme : Si vous avez déjà eu un anévrisme ou si plus d'une personne de votre famille immédiate (parent, enfant ou frère ou sœur) en a eu un.
- Décollement de la rétine : Respirer plus vite et plus profondément réduit la pression intraoculaire. Cela augmente le risque de dommages permanents à la vision pour les personnes avec un décollement de la rétine.
- Glaucome : Dans les cas d'expérience intenses, la pression intraoculaire peut augmenter temporairement et potentiellement aggraver les symptômes du glaucome.
- Asthme sévère : Vous pouvez pratiquer le Breathwork en cas d'asthme non sévère, en gardant votre Ventoline à côté de vous par précaution. Mais un asthme sévère mal contrôlé contre-indique la pratique.
- Épilepsie : Il y a un risque légèrement accru d'avoir une crise pendant le Breathwork en raison de la respiration plus rapide et plus profonde.
Comment se préparer avant une séance de Breathwork
Avant une séance, préparez-vous en portant une tenue confortable et en rassemblant le matériel nécessaire : tapis, oreillers, masque pour les yeux, couverture et mouchoirs.
Assurez-vous d'avoir de l'eau et des encas à portée de main. Prévoyez également du temps calme après la séance pour intégrer les sensations et les expériences vécues.